Reportage Mission Burger Frites 100% local
Ce projet a été mis en place par le CIEOA(Centre d’Initiation à l’Environnement d’Othe et d’Armance) en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aube et avec la participation du collège Max Hutin de Bouilly.
Nous sommes fiers de pouvoir partager notre savoir-faire avec la jeune génération et de communiquer sur nos métiers et nos produits !
Crédits : Vidéo réalisée par @Pierre-Jean Perrin, @MédiaBouquetin, prises de vues additionnelles fournies par le @CIEOA, musique :Happy Light Childish Jumpy Pleased Positive Music@Yoav Alyagon (disponible sur Pixabay).
Film réalisé sous licence BY-NY-SA, 2022
Reportage TV5 Monde a embarqué sa caméra au cœur du Pays d’Othe, à la Ferme de l’Ancre
À travers le reportage réalisé et diffusé par TV5 Monde, découvrez les coulisses de la production biologique de la Ferme de l’Ancre, son fonctionnement autonome, jusqu’à la vente sur place à la ferme, en direct des consommateurs.
Presse locale Retrouvez les articles ci-dessous
Visites pédagogiques La Ferme de l’Ancre ouvre également ses portes au jeune public
Au plus près de l’agriculture
PAGES LOCALES – Bercenay-en-Othe
Mardi dernier, Nathan Cholet accueillait des élèves du collège Max-Hutin de Bouilly sur son exploitation à Bercenay-en-Othe, la ferme de l’Ancre.
C’est dans le cadre d’un projet proposé par le Centre d’initiative à l’environnement d’Othe et d’Armance, en lien avec la chambre d’agriculture et soutenu par le Département, que tous les élèves de 5 e de Bouilly participent à un parcours éducatif de cinq jours qui leur permettra de devenir des « consom’acteurs »avertis.
Le thème du parcours : « le burger-frites… 100 % local ». Comment, à partir d’un plat aimé de tous, comprendre tous les enjeux du système alimentaire ? Les jeunes collégiens s’interrogent sur les divers modes de production et de distribution pour trouver des solutions qui déboucheront sur des actions individuelles et collectives.
Rythme des saisons
Encadrés par Clémence Guignard, chargée de projet consommation responsable au sein du CIE d’Othe et d’Armance et par Aurélie Prestat, chargée de mission développement local à la chambre d’agriculture, les élèves ont visité l’exploitation en commençant par l’observation des champs alentour et des engins agricoles employés. Produisant en agriculture biologique pois chiche, sarrasin, chanvre, haricot rouge, lentille, lin, pois cassé, tournesol et blé, Nathan leur a détaillé le cycle des cultures, du semis à la récolte, expliquant l’importance du travail effectué au rythme des saisons.
Après le stockage et le nettoyage des grains, les élèves ont découvert les moulins à farine (blé et sarrasin)ainsi que la presse à huile (chanvre et tournesol) puis, dernière étape, la mise en sac pour la vente en circuit-court.
Dans la boutique de la ferme de l’Ancre, les produits de Nathan Cholet côtoient ceux d’autres producteurs locaux : pain et brioche, jus de pomme et cidre, produits laitiers, légumes… Les élèves devaient également remplir un questionnaire tout en participant à différents ateliers.
La matinée s’est achevée par un petit goûter composé de pain élaboré avec la farine produite à la ferme, accompagné du jus de pomme du cidriculteur voisin Thibault Verger.
https://journal.lest-eclair.fr / EST Dimanche 16 octobre Page:10/11
❝
Pour sensibiliser les plus jeunes à une consommation responsable, les élèves du collège Max-Hutin ont découvert comment sont produites diverses cultures.